Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

lundi 21 mai 2012

Tex-Mex : croquer le centre Amérique

Il n'y a guère de bons restaurants mexicains à Rouen... Il faut donc se débrouiller soi-même.


En commençant, bien sûr, par le pain. J'ai à peu près suivi la recette du livre "Moulinex home bread"

Eau 450 ml
Sel 2 c.c.
Lait 10 g (ou un peu plus)
Semoule de maïs fine ("polenta") 60g
Mélange d’épices mexicain 15g
Farine spéciale pain T55 500 g
Farine complète T110 140g


Levure boulangère sèche 1 c. c. bien pleine




  On met tout dans l'ordre dans la cuve, programme 2 ("pain français"), poids 1kg, dorage comme on veut.











Une mie assez foncée, et une belle croûte farinée
Attention, il s'agit bien de semoule, et non de farine de maïs comme dans le pain d'hier! On trouve en supermarché facilement des mélanges d'épices mexicaines (à base de poivron, piment doux et oignon, plus un peu de sésame, de coriandre, de cumin, d'origan, de persil...). Je mets un peu moins que prévu (15 g au lieu de 20), et je ne mets pas de poivrons, Mme de Montaigne n'aime pas trop (il en faut 100g normalement). Ca reste néanmoins un pain très goûtu, à beurrer de guacamole, par exemple, ou pour faire des sandwiches et des croquemonsieurs...









Ensuite, le guacamole. On écrase deux beaux avocats, on y mêle le jus d'un citron, une pincée de sel, et deux cuillers à café de préparation guacamole achetée au Biocoop (Oignon, Cumin, Coriandre, Ail, Paprika, Piment Doux, Piment For). Si on n'aime pas le guacamole trop relevé, on peut se contenter de juste mettre de l'oignon, de la coriandre, éventuellement de la tomate.







On beurre les tartines de pain mexicain de guacamole, on ajoute une tranche de dinde, et on déguste la tartine tex-mex!


2 commentaires:

Montaigne (Michel de) a dit…

L'idée de cette recette m'a été inspirée par le livre "Croque et bruschettas", édition Le Figaro, mais largement remaniée.

Montaigne (Michel de) a dit…

J'ai essayé aujourd'hui de remplacer 50g de farine blanche par de la farine de maïs, et d'ajouter un peu de levure (1 sachet en tout) pour compenser. J'ai aussi ajouté 120g de poivron vert. Au goût, c'est une réussite, mais le pain a eu tendance à s'affaisser.
La prochaine fois, c'est 50g de farine complète que je remplacerai 50g de farine de maïs, et je m'en tiendrai à 1/2 sachet (soit une cuiller à café) de levure.

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.