Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

mercredi 23 mai 2012

Echos de la côte normande

S'il est un poisson traditionnel et populaire sur les littoraux des mers froides, c'est bien le hareng. Hareng doré du carnaval de Dunkerque, procession du hareng à Boulogne-sur-mer... En Normandie, on déguste comme ailleurs le hareng pomme à l'huile. En y ajoutant quand même une petite touche locale. 



On fait mariner au réfrigérateur les harengs fumés 6h dans du lait pour ôter l'excès de sel. (Pour une entrée, il faut compter un hareng par personne, jusqu'à deux pour un plat principal). On épluche des pommes de terre, on les fait cuire à la vapeur, on les garde tièdes dans la cocotte-minute. On prépare une vinaigrette avec de l'huile (ou de la crème...), du vinaigre de cidre, très peu de sel (le poisson étant déjà salé), du poivre.

Une salade à déguster au jardin, pour fêter le retour du soleil!
On prépare ensuite la salade d'accompagnement. Pour cela on épluche deux ou trois pommes et on les coupe en morceaux. On coupe un ou deux oignons en fines rondelles. On ajoute les pommes de terre, on mélange, on ajoute les harengs, on assaisonne de vinaigrette au dernier moment. On sert la salade de hareng avec du pain et du cidre.

Rustique, mais réussi: Mlle de Montaigne la cadette, qui n'a pas droit au saumon fumé, s'est régalée sans risque d'allergie.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.