Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

mercredi 23 mai 2012

Le pain doux de Mlle de Montaigne

Mlle de Montaigne raffole du pain de mie, qu'elle appelait naguère le "pain doux". Elle m'a réclamé un pain de mie "maison". Elle le trouvera demain matin, élaboré selon la recette du livre Du pain à la baguette livré avec la Moulinex Homebread.


C'est un des pains que je confectionnais le plus souvent (cela faisait un petit moment que je n'avais pas repris cette recette, je ne sais pas pourquoi).


325 ml d'eau
2 cs d'huile
2 cc de sel
2 cs de sucre
2,5 cs de lait en poudre
600g de farine
1 sachet de levure de boulanger (=1,5 cc)

On met tout dans la cuve, dans l'ordre. Programme 1. Poids 1 kg. Dorage à volonté (pour la photo: dorage léger). Il monte énormément si on respecte bien les proportions. Quand on choisit, comme ci-contre, de ne pas trop le cuire, on obtient un pain blanc à l'huile tout doux, assez proche de la ciabatta ou de la faluche. Il accompagne facilement tous les repas, sucrés et salés. Mme de Montaigne suggère d'y ajouter au bip des raisins au rhum... J'essaierai la prochaine fois, c'est-à-dire sans doute très bientôt!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.