Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

dimanche 20 mai 2012

Pain au maïs

Un pain légèrement brioché, avec un peu de lait et de beurre, d'une belle couleur jaune. Mme de Montaigne me le réclame souvent.


J'ai emprunté la recette au livre Pain avec et sans machine (Hachette), inégal, mais ici très convaincant. J'ai dû adapté un peu la façon de faire, l'ordre conseillé pour les ingrédients me paraissant fort curieux. J'ai dû aussi convertir les proportions pour les rendre plus habituelles aux mappeurs Moulinex.

270 cl de lait
1 cuiller à café de sucre en poudre
4 1/2 cuillers à soupe de lait en poudre (pour colorer la croûte)
1,5 c.c. de sel
30 g de beurre fondu (aujourd'hui, j'ai réduit à une quinzaine de grammes, pour voir)

300g de farine spéciale pain T. 55
160g de farine de maïs

1 sachet de levure Francine

On mélange dans cet ordre, on choisit le programme 1 "pain basique", poids 750g, dorage comme on veut (j'ai mis léger, mais on doit pouvoir mettre un peu plus pour dorer davantage la croûte).    Résultat excellent comme prévu, mais Mme de Montaigne préfère quand je mets tout le beurre prévu, pour renforcer le côté brioché du pain.

Attention à ne pas mettre plus de farine de maïs que prévu: elle n'est pas panifiante, le pain risquerait de ne pas monter.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.