Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

lundi 14 mai 2012

L'accent du sud-ouest: les mini-canelés

Les mini-canelés sont devenus un de mes grands classiques: Mlle de Montaigne m'en a réclamé tous les quinze jours, cet hiver, pour les vendre à la sortie de l'école et financer son voyage de classe...


Faire bouillir 1/2 litre de lait avec 25g de beurre et 1/2 gousse
de vanille (ou 1/2 à 1 cuiller à café d'extrait de vanille)

Pendant ce temps, mélanger 100 g de farine et 180 g de sucre. Y incorporer d'un coup 2 oeufs+2 jaunes d'oeufs. Ajouter doucement le lait bouillant. On obtient une pâte genre pâte à crêpe. Laisser refroidir et ajouter 3 à 4 belles cuillers à soupe de rhum. Laisser reposer au frigo (le mieux étant de préparer la pâte la veille).

Les grands sont un peu difformes...

Faire préchauffer le four sur 9 (270º)
Remplir les moules à mini-cannelés en silicone (pas tout à fait à ras bord, car ils montent beaucoup en cours de cuisson, avant de redescendre)

Enfourner. Laisser 5mn sur thermostat 9

Puis baisser thermostat 6 (180º) et laisser cuire une heure. L'idée est de saisir l'extérieur pour qu'il soit caramélisé, mais que l'intérieur ne soit pas trop caoutchouc non plus.

... mais la fournée est parfaite au goût!
Le délicat, c'est le temps de cuisson. Il faut faire des essais en fonction de son four. Pour le reste, le canelé ne présente pas de difficulté.

Je fais, avec ces quantités, 2 fournées de 18 petits cannelés. Pour les gros canelés, il faut prolonger la cuisson d'un petit quart d'heure.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.