Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

mercredi 16 mai 2012

Remonte-moi le moral

Après une dure journée de travail, pour se remonter le moral, rien ne vaut un tiramisu (littéralement: "tire-moi en haut"). 


L'origine de ce celèbre dessert italien est obscur. Beaucoup de légendes courent à son sujet, mais il semble bien que ce gâteau, normalement au café et au chocolat, ait été inventé à la fin des années 1960 dans un restaurant de Trévise, près de Venise... On n'en trouve aucune mention auparavant.

J'ai choisi un tiramisu léger aux framboises. Les puristes préféreront le café, le chocolat... et le mascarpone, mais j'ai opté pour le fromage blanc (le mascarpone triple crème, c'est bon, mais quand même un peu difficile à digérer!).

Une recette Marmiton m'a paru sympathique. Je l'ai suivie presque littéralement.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300 g de framboises
- 18 biscuits à la cuillère
- 2 cuillères à soupe de grenadine (à cause des enfants. On peut mettre de la liqueur: amaretto ou cassis)
- 400 g de fromage blanc (3,2 %)
- 1/2 bombe de crème fouettée Bridélice légère (100g)
- 150 g de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine alimentaire
- 3 cuillères à soupe de lait

Préparation :

Trempez les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant au moins 5 minutes pour les ramollir.
Faites chauffer le lait et mettez-y les feuilles de gélatine à fondre.
Avec un petit fouet à main, battez le fromage blanc avec le sucre en poudre, incorporez la gélatine dissoute dans le lait et ajoutez délicatement la crème fouettée (ou chantilly) à cette préparation.

Dans un plat de préférence rectangulaire, mais assez haut, disposez dans le fond les biscuits imbibés avec la liqueur coupée avec un peu d'eau. Ne pas laisser les biscuits tremper trop longtemps sous peine d'effondrement.

Recouvrez du mélange au fromage blanc, lissez la surface avec le dos d'une cuillère, répartissez les framboises sur le dessus et rangez au réfrigérateur. Laissez prendre pendant au moins 3 heures.


Toute ressemblance avec la charlotte est fortuite et indépendante de notre volonté... On attend demain pour ajouter une photo... et pour déguster!

____________

Le lendemain... (et aujourd'hui, le surlendemain!) nous avons pleinement apprécié, avec délectation, cette délicieuse charlotte déguisée sous le nom de "tiramisu". Seule Mlle de Montaigne la cadette, qui n'aime pas trop les framboises, n'a pas apprécié autant que les autres. On en garde une part pour le dessert de l'aînée, ce soir...

 Il faudra que j'essaie la même recette en imbibant les boudoirs de café et en saupoudrant de cacao: peut-être que cette charlotte ressemblera alors davantage à l'authentique dessert italien?

A suivre, donc...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.