Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

jeudi 10 mai 2012

Vive la Révolution

Post hautement politique... Le "pain de la révolution française", ainsi intitulé par le livre Moulinex, est un pain plutôt complet, garni de pommes de terre.


Voilà longtemps que je voulais l'essayer. Pour un premier essai, j'ai respecté scrupuleusement la recette.


Poids 1500h
Temps 3h47

Eau 500 ml
Sel 2,5 c.c.
Pommes de terre 230 g
Farine spéciale pain 400 g
Farine de seigle (type 170) 200 g
Farine complète 100 g (j'ai mis de la T110)
Levure boulangère sèche 3/4 c.c. (j'ai monté à 1 cc, j'ai peut-être eu tort


Méthode:
On fait cuire trois pommes de terre au four, pendant une heure, dans du papier aluminium. On les laisse refroidir, on les coupe en morceaux, on réserve deux ou trois rondelles pour la déco.

On met tout dans l'ordre dans la cuve, on lance le programme 3 (pain complet).

Résultat: le pain est très bon, mais aussi très dense, d'autant qu'il a eu un peu tendance à retomber. La farine de seigle rend, comme d'habitude, la mie légèrement humide et favorise sa conservation.


Nous l'avons mangé avec du jambon cru. Mlle de Montaigne l'aînée, fine gourmette, a proposé qu'on l'essaye avec du fromage à raclette. Pourquoi pas, en effet...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.