Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

lundi 14 mai 2012

Roi de la finance

Depuis que Mlle de Montaigne l'aînée a découvert les financiers dans un exquis salon de thé de Versailles (passage des deux portes), elle en réclame...

Je lui ai donc offert des moules en silicone, mais en fait, c'est plutôt moi qui m'en occupe! La recette est actuellement au dos des boîtes de farine Francine. Nous la suivons exactement, sauf pour les temps de cuisson, que nous réduisons.


On fait fondre dans une casserole 80 g de beurre.

Pendant ce temps, on mélange 125 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 70 g de poudre d'amande, 1 sachet de sucre vanillé. On ajoute trois blancs d'oeufs, on mélange bien encore. Enfin, on ajoute progressivement le beurre fondu, en mélangeant toujours, jusqu'à obtention d'une belle pâte.


On s'empresse ensuite de remplir les moules à financiers en silicone, avant que le beurre ne durcisse et ne rende la pâte plus difficile à verser dans les moules.

On enfourne dans un four préchauffé à 180.

Le secret, c'est de ne pas faire trop cuire: la recette indique "15 à 20 mn jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés". C'est beaucoup trop: des financiers dorés sont trop cuits. Dans mon four, 12 ou 13 mn suffisent, ils restent assez clairs mais sont délicieux. On démoule tout de suite, et on peut les déguster tout de suite aussi!
 

J'en ai souvent fait une ou deux fournées en même temps que les cannelés, pour utiliser les deux blancs inutilisés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.