Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

vendredi 3 août 2012

Scones sucrés de Madame de Montaigne

Les scones sont des petits pains ou cakes, de forme ronde, généralement sucrés. Ils viennent d'Ecosse (Scone est le nom d'une ville écossaise), d'où ils ont conquis toute la Grande-Bretagne et l'ensemble du Commonwealth, qui se les ont d'ailleurs diversement appropriés. Les Britanniques les consomment généralement à l'heure du thé, avec une crème épaisse nommée "clotted cream" et de la confiture de framboises. Mme de Montaigne, dont certains connaissent le tropisme vers l'Albion, m'a solennellement confié sa recette originale hier. L'heure fut grave et émouvante. Je me suis précipité pour l'essayer, en mettant à profit la machine à pain.


Ingrédients:
250g de farine
10 cl de lait
60 g de beurre
40g de sucre
1 sachet de levure
80g de raisins secs (facultatifs)

A la main:
On mélange les ingrédients d'abord à la fourchette, puis à la main de façon à obtenir une boule de pâte.

A la machine:
On met les ingrédients dans la cuve, et on choisit le programme "pasta", ou éventuellement "Pâte levée" si l'on n'est pas pressé.

Ensuite, on aplatit la pâte au rouleau, de façon à ce qu'elle ait une épaisseur de quelques centimètres, puis, à l'aide d'un emporte-pièce circulaire crénelé, ou à défaut d'un simple verre, on forme des disques avec la pâte.

On dispose les disques sur une plaque à four farinée, et on enfourne dans un four préchauffé thermostat 7 (210 °) pendant 10 mn.



Il existe aussi des scones salés (au fromage par exemple), mais c'est une autre histoire, et ils feront peut-être l'objet d'un prochain post...

Variante: on peut confectionner les scones à la machine à pain, en remplaçant seulement la levure chimique par de la levure de boulanger, et en augmentant la quantité de sel à 1 cac. On choisit le programme pâte levée, on confectionne les scones, on laisse reposer 3/4 d'heure de plus sous un torchon, et on met à cuire comme d'habiture. On obtient des scones à la texture de pain plus affirmée. Laquelle des deux recettes choisir? C'est une question de goût... et de temps (le programme pâte levée dure 1h30)

1 commentaires:

Montaigne (Michel de) a dit…

Après beaucoup d'essais, il apparaît qu'il vaut mieux cuire les scones 12 à 14 mn dans un four à 180°

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.