La teurgoule est une spécialité Basse-Normande constituée de lait, de riz, de sucre et de cannelle. Elle se déguste en dessert ou au goûter, très chaude, d'où son nom (elle "tord la gueule"). Les Montaigne ont beau vivre en Haute-Normandie, ils n'en apprécient pas moins ce plat venu de la Manche. On raconte que les corsaires, autrefois, pillaient les cargaisons des galions espagnols et rapportaient le riz et la cannelle venus du nouveau monde. On peut noter encore que les Hauts-Normands sont nombreux à ignorer ce qu'est une teurgoule, même si on trouve assez facilement dans les boutiques de Rouen des terrines à teurgoule.
L'idéal est de disposer d'un plat à teurgoule en terre (1l voire 2l), mais un autre récipient fera aussi bien l'affaire.
Teurgoule à moitié dévorée avant d'avoir eu le temps d'être prise en photo |
200 g de riz (riz rond, de préférence de Méditerranée)
150 g de sucre en poudre
2 l de lait (lait cru fermier de préférence)
2 cac de cannelle
1 pincée de sel
Mélanger dans la terrine le riz, le sucre, la cannelle et le sel. Verser le lait en mélangeant.
Cuisson: à feu moyen (thermostat 5 - 150 ° pendant 3h30 à 4h (moins longtemps, environ 2h30-3h si on divise par deux les proportions). Une croûte brune se forme sur le dessus, mais l'intérieur doit rester presque liquide.
On peut la déguster brûlante, à la sortie du four, ou la laisser refroidir et la savourer au sortir du réfrigérateur, façon riz au lait, selon les goûts. On la sert traditionnellement avec la fallue normande (dont il faudra bien mettre un jour la recette sur le blog du jardin imparfait!)
Une croûte bien dorée, l'intérieur moelleux voire encore un peu liquide |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire