Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

vendredi 31 août 2012

Cake léger au surimi, par Sophie de Montaigne

Mme de Montaigne est, comme beaucoup de petits chefs parfaits ou imparfaits, adepte de la cuisine de Sophie Dudemaine, mais non sans introduire quelques adaptations personnelles, comme pour ce cake allégé au surimi.

Le cake sorti du four


Ingrédients :
- 3 beaux oeufs
- 180g de farine
- 1 sachet de levure
- 4 cl d'huile de tournesol
- 18 cl de lait demi-écrémé
- 200 g de bâtons de surimi coupés en rondelles (des miettes de surimi conviennent aussi)
- ciboulette lyophylisé Picard (l'équivalent de 5 brins)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre

Préparation
On préchauffe le four four à 180° C (th 6)

Dans un saladier, on travaille bien au fouet les oeufs, la farine et la levure, le sel et le poivre. Puis on incorpore petit à petit l'huile et le lait tiédi quelques secondes au micro-ondes. On mélange.

On incorpore enfin à la préparation le surimi et la ciboulette.

Versez le tout dans un moule légèrement huilé, et faites cuire au four pendant 45 min au moins (jusqu'à une petite heure, selon les fours).

Serv avec du riz et de la ratatouille
Evidemment, le cake ainsi préparé est plus sec que s'il est confectionné selon la recette originale de Sophie Dudemaine (qui met systématiquement 100g d'emmental, par principe, quels que soient les autres ingrédients, dans ses cakes, et préconise 12,5 cl d'huile). La recette de Mme de Montaigne est un délicieux compromis qui préserve le bon goût du cake tout en lui donnant un peu de légèreté. Excellent plat à déguster le soir, par exemple, si on ne veut pas trop se charger l'estomac mais quand même manger de bonnes choses!






Appétissant, non? Ah, on se régale chez Mme de Montaigne! Il ne reste plus à celle-ci qu'à aller vendre ses réalisations sur les marchés, comme Sophie jadis...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.