Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

mardi 12 juin 2012

Le panettone: audaces fortuna juvat

Une locution latine s'impose pour cette brioche italienne qu'on appelle panettone, et dont le nom signifierait "pain de Tony". Etonnant, non?

Le panettone est une brioche italienne, fourrée de raisins secs, de zestes d'agrumes et de fruits confits. On la sert pendant la période de Noël. Elle est originaire du nord de la Péninsule (Lombardie, Milan, Piémont). Elle a normalement une forme pyramidale, et on l'accompagne de vin doux ou de café.


Je me dépêche d'écrire cette recette, parce que je l'ai adaptée d'un forum en changeant ingrédients et proportions, et que ce genre d'expérience n'est pas conseillée: elle modifie le TH (taux d'humidité) et risque de provoquer des ratés sérieux (le pain ne lève pas, ou, encore plus déprimant, retombe à la fin de la seconde levée...). Mais cette fois, ça a bien marché! Audaces fortuna juvat. Attention: en fait, cette brioche légère monte énormément.
 
245 ml de lait
2 jaunes d'oeufs
1 cuiller à café de sel
50 g de sucre

50 g de beurre (en l'occurrence, du Saint-Hubert allégé qu'il fallait utiliser)
400 g de farine Francine pour Brioche maison
1 sachet de levure Francine

On lance le programme "pain sucré", poids 750 g, dorage à volonté.

Au bip, on ajoute les fruits confits et les raisins, selon son goût. Par exemple:
30 g d'écorce d'orange confites
30 g de fruits confits
50g de raisins de secs

Après plusieurs essais concluants, il apparaît qu'il faut partir avec plus de farine, et quand même vérifier le TH en cours de pétrissage (450 g de farine). Pour le reste, ne toucher à rien, tout est parfait en tout cas pour la homebread Moulinex



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.