Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

mardi 12 juin 2012

Atole (boisson mexicaine)

Les Montaigne continuent d'expérimenter la gastronomie mexicaine... Pour conclure un dîner à base de pain pain-tex, M. de Montaigne a décidé d'offrir à la famille une tasse d'atole.


L'atole (d'un mot indien "atl", qui signifie "eau") est une boisson sucrée traditionnelle au Mexique, à base de farine de maïs, souvent épicée. Son origine remonte à l'époque précolombienne. Les vendeurs de tamales de propose dans la rue, le matin. La recette varie selon les régions, et chaque cuisinière la concocte à sa manière. On en trouve des variantes au Guatemala, ainsi qu'aux Etats-Unis où elle est souvent plus riche. Voici une version aux amandes de cette boisson nourrissante.








Ingrédients:
- 1 l de lait
- 1/2 l d'eau froide
- 4 bâtons de cannelle (ou de la cannelle en poudre)
- 1 petite tasse (120g) de farine de maïs ou de Maïzena
- 1 petite tasse (100g) de sucre, plus ou moins selon les goûts
- 50g d'amandes en poudre, ou plus, selon les goûts là encore


Note: on utilise de préférence de la farine de maïs nixtamalisé, celle qui sert à fabriquer des tortillas et des tamales. De la farine de maïs ordinaire fait l'affaire, mais il est important de la délayer pour éviter les grumeaux.


Recette:


On fait bouillir le lait avec le sucre et un peu de cannelle. On ajoute la farine délayée dans l'eau, en agitant continuellement pour ne pas faire brûler.

Après 5 mn d'ébullition, on ajoute les amandes et le reste de la cannelle. On laisse encore bouillir 15 mn à feu doux, jusqu'à ce que le mélange épaississe, en remuant toujours. La consistance attendue est celle d'un chocolat chaud, plus ou moins onctueux ou liquide selon les goûts. L'atole se consomme brûlant. Toute la famille s'est régalée, même Mlles de Montaigne.

Recette excellente, mais à tester encore pour préciser les proportions et la consistance (et éviter les grumeaux...)



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.