Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

mardi 12 juin 2012

Multiplication des pains

Aujourd'hui, voici quelques liens utiles concernant les pains en machine.


Je ne dirai rien du site Machine à Pain.fr, qui est l'un des premiers à sortir sur Google quand on pose une requête sur le sujet.

Les amoureux du pain possesseurs de la Homebread Moulinex (TH 60) doivent en revanche absolument connaître cette page du forum Supertoinette (trouvée par hasard, perdue, et retrouvée aujourd'hui, elle est bien cachée). Beaucoup de recettes testées, bien adaptées à notre machine, il y en a pour tout les goûts.

Pendant que nous y sommes, voici un livre de recettes glané sur Internet. Je n'ai encore rien essayé, mais il y a des idées intéressantes.

Enfin, une calculette du taux d'humidité bien pratique quand on se lance dans l'art risqué de l'expérimentation (le petit chimiste version boulangère)...

La marmite de poisson façon bouillabaisse

Voici la recette d'une excellente marmite de poisson à la cocotte-minute, façon bouillabaisse, rapide, très facile, légère.


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 7 belles pommes de terre chair ferme
- 1 poireau
- 2 oignons
- 1 boîte de pulpe de tomates (ou de la tomate épluchée et épépinée)
- de l'ail, du safran, du sel et du poivre
- 3 cuillers à soupe d'huile d'olive
- 6 petits filets de dorade sébaste
- 500g de moules grattées et lavées
- 6 gambas

Recette
On met dans le fond de la cocotte trois cuillers à soupe d'huile d'olive. On ajoute une couche de pommes de terre coupées en lamelles (fines), une couche d'oignons et/ou de poireaux, une couche de pulpe de tomates (ou de la tomate épluchée et épépinée), de nouveau une couche de ces ingrédients: pommes de terre, oignons, poireaux, tomates.
On verse une bouteille de vin blanc, de façon à couvrir aux 3/4 la préparation. On ajoute un bouillon de poisson dégraissé, une dosette de safran, et on saupoudre d'ail.
On pose dessus 6 filets de dorade, 500g de moules, 6 gambas (crues), on sale et on poivre.
On laisse cuire une bonne dizaine de minutes.






On obtient une délicieuse marmite de poissons.




On peut la servir avec du pain de seigle et de la rouille. Elle se conserve très bien pendant plusieurs jours, et n'en acquiert que plus de goût.

Si l'on est pressé, on peut facilement s'aider d'ingrédients surgelés. On peut utiliser, si l'on a recours à Picard, les filets de dorade Sébaste et les gambas (qu'on aura préalablement fait dégeler), ainsi que les moules (qui n'ont pas besoin de décongélation préalable).

 






 




Le panettone: audaces fortuna juvat

Une locution latine s'impose pour cette brioche italienne qu'on appelle panettone, et dont le nom signifierait "pain de Tony". Etonnant, non?

Le panettone est une brioche italienne, fourrée de raisins secs, de zestes d'agrumes et de fruits confits. On la sert pendant la période de Noël. Elle est originaire du nord de la Péninsule (Lombardie, Milan, Piémont). Elle a normalement une forme pyramidale, et on l'accompagne de vin doux ou de café.


Je me dépêche d'écrire cette recette, parce que je l'ai adaptée d'un forum en changeant ingrédients et proportions, et que ce genre d'expérience n'est pas conseillée: elle modifie le TH (taux d'humidité) et risque de provoquer des ratés sérieux (le pain ne lève pas, ou, encore plus déprimant, retombe à la fin de la seconde levée...). Mais cette fois, ça a bien marché! Audaces fortuna juvat. Attention: en fait, cette brioche légère monte énormément.
 
245 ml de lait
2 jaunes d'oeufs
1 cuiller à café de sel
50 g de sucre

50 g de beurre (en l'occurrence, du Saint-Hubert allégé qu'il fallait utiliser)
400 g de farine Francine pour Brioche maison
1 sachet de levure Francine

On lance le programme "pain sucré", poids 750 g, dorage à volonté.

Au bip, on ajoute les fruits confits et les raisins, selon son goût. Par exemple:
30 g d'écorce d'orange confites
30 g de fruits confits
50g de raisins de secs

Après plusieurs essais concluants, il apparaît qu'il faut partir avec plus de farine, et quand même vérifier le TH en cours de pétrissage (450 g de farine). Pour le reste, ne toucher à rien, tout est parfait en tout cas pour la homebread Moulinex



Atole (boisson mexicaine)

Les Montaigne continuent d'expérimenter la gastronomie mexicaine... Pour conclure un dîner à base de pain pain-tex, M. de Montaigne a décidé d'offrir à la famille une tasse d'atole.


L'atole (d'un mot indien "atl", qui signifie "eau") est une boisson sucrée traditionnelle au Mexique, à base de farine de maïs, souvent épicée. Son origine remonte à l'époque précolombienne. Les vendeurs de tamales de propose dans la rue, le matin. La recette varie selon les régions, et chaque cuisinière la concocte à sa manière. On en trouve des variantes au Guatemala, ainsi qu'aux Etats-Unis où elle est souvent plus riche. Voici une version aux amandes de cette boisson nourrissante.








Ingrédients:
- 1 l de lait
- 1/2 l d'eau froide
- 4 bâtons de cannelle (ou de la cannelle en poudre)
- 1 petite tasse (120g) de farine de maïs ou de Maïzena
- 1 petite tasse (100g) de sucre, plus ou moins selon les goûts
- 50g d'amandes en poudre, ou plus, selon les goûts là encore


Note: on utilise de préférence de la farine de maïs nixtamalisé, celle qui sert à fabriquer des tortillas et des tamales. De la farine de maïs ordinaire fait l'affaire, mais il est important de la délayer pour éviter les grumeaux.


Recette:


On fait bouillir le lait avec le sucre et un peu de cannelle. On ajoute la farine délayée dans l'eau, en agitant continuellement pour ne pas faire brûler.

Après 5 mn d'ébullition, on ajoute les amandes et le reste de la cannelle. On laisse encore bouillir 15 mn à feu doux, jusqu'à ce que le mélange épaississe, en remuant toujours. La consistance attendue est celle d'un chocolat chaud, plus ou moins onctueux ou liquide selon les goûts. L'atole se consomme brûlant. Toute la famille s'est régalée, même Mlles de Montaigne.

Recette excellente, mais à tester encore pour préciser les proportions et la consistance (et éviter les grumeaux...)



Pain au sarrasin

Le sarrasin, ou "blé noir", n'est en fait ni une céréale, ni une graminée. Ses graines, qui entrent dans l'alimentation humaine, ont des propriétés nutritives intéressantes, y compris du point de vue de l'apport en protéines. On connaît bien les galettes des crêperies bretonnes, mais d'autres régions françaises cultivaient naguère cette plante qui faisait figure de blé du pauvre. En Corrèze, le sarrasin sert à confectionner des crêpes appelées "tourtous". La culture du sarrasin, qui ne supporte pas le gel et apprécie les climats tempérés, était naguère répandu en Bretagne. Elle a été depuis remplacé par l'orge ou la luzerne, et a failli disparaître de l'Hexagone. Les minoteries importent maintenant du sarrasin chinois. Toutefois, "l'agriculture conservatrice" et la vogue actuelle pour les céréales alternatives "bio" redonnent une chance au sarrasin.

Il n'est pas facile de faire du pain au sarrasin: cette plante ne contenant pas de gluten, sa farine n'est pas panifiable. Mais en la mélangeant astucieusement avec de la farine de blé, et en respectant bien les proportions, on peut obtenir un délicieux pain au sarrasin au goût de galette bretonne... à déguster avec en tartines beurrées, avec un verre de cidre!

La réussite de ce pain est conditionnée par le bon dosage entre les farines

25cl d'eau
10 à 15g de beurre (on peut aller jusqu'à 30g si l'on veut un pain plus savoureux)
1 cuiller à soupe de sucre en poudre
1,5 cuiller à café de sel
2,5 cuillers à soupe de lait en poudre
300g farine blanche à pain T55
160g de farine de sarrasin
1 bonne cuiller à café de levure

On verse les ingrédients dans l'ordre, on choisit le programme 1, 750g, dorage léger.






Omelette-clafoutis aux légumes

Toujours à l'affût de recettes légères et digestes pour le soir, M. de Montaigne s'est laissé séduire par une recette qui venait d'être publiée sur Marmiton. Comme d'habitude, elle a aussitôt fait l'objet d'une appropriation personnelle.


    Ingrédients:  
Pour l'omelette-clafoutis
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- 20 cl de lait (20 cl)

 Pour la garniture:
- 2 courgettes moyennes
- 3 bouquets de brocolis
- 1 tomate
- 50g de buche de chèvre allégée "Soignon" en rondelles (1/4 de bûche)

- 2 tranches de jambon coupés en petits morceaux
- 1 gousse d'ail
- quelques feuilles de menthe
- 1 pincée de coriandre
- sel
- poivre

    Recette:
On commence par faire préparer et faire cuire les courgettes (10 mn au micro-ondes avec un filet d'huile, en retournant à mi-cuisson) et les brocolis (5 mn dans l'eau bouillante). On les met, avec le jambon et le reste des légumes, dans un plat à tarte. On ajoute la menthe et la gousse d'ail hachée.


Dans un saladier, on mélange la farine et les oeufs, on verse doucement le lait, et on incorpore le chèvre coupé en petits morceaux. On assaisonne de sel et de poivre. On verse l'omelette dans le plat à tarte, sur les légumes et le jambon. On préchauffe le four à 180°C (thermostat 6) et on fait cuire pendant une quarantaine de minutes.

Après
Avant
Alors? Tarte sans pâte? Omelette? Clafoutis?

Le premier essai a eu un succès mitigé sur Mlles de Montaigne (la cadette n'aimant pas le fromage de chèvre, et pas trop les légumes...). Par ailleurs, la quantité d'omelettes n'était pas suffisante, il faut doubler les proportions, ou mettre moins de légumes dans un plat plus petit...

Premier essai moyennement concluant. A refaire. Il y a moyen de l'améliorer.

Jambon grillé à la Normande


Une idée pour le barbecue estival (quand l'été se décidera à s'installer...)

On fait bouillir pendant une minute du jambon fumé de Normandie (une spécialité du Cotentin) dans du cidre, de façon à ce qu'elles baignent bien, on l'égoutte et on le réserve. Juste avant de le déguster, on passe les tranches une minute sur le grill, d'un seul côté, assez vite, juste pour les dorer, sans leur laisser le temps de se racornir, et on les sert aussitôt, traditionnellement avec du beurre et de la ciboulette. On peut y ajouter une pomme de terre cuite une heure au four et terminée sur le grill.

L'avantage de cette méthode, outre sa simplicité, est qu'on peut préparer le jambon à l'avance et le servir très vite. Une alternative légère aux merguez et autres saucisses... Notons qu'on peut remplacer le jambon fumé par du jambon blanc ordinaire, le résultat n'en est pas moins excellent.

L'aspect du tiramisu et le goût du tiramisu... en plus digeste

Nos fidèles lecteurs se souviennent de notre tentative de tiramisu léger à base de fromage blanc. Ce premier essai, avec ses biscuits trempés dans la grenadine et ses framboises, était une délicieuse charlotte... Pouvait-on se rapprocher davantage des saveurs d'un authentique tiramisu? La venue de M. et Mme les parents de M. de Montaigne fut l'occasion d'un second essai.

 

 J'ai repris la même recette avec des ingrédients plus appropriés: café, cacao, feuille de menthe. Il suffit de reprendre la recette donnée dans ce post, en opérant les changements appropriés:


- On trempe rapidement les biscuits dans une bonne tasse de bon café (un Nespresso Lungo en l'occurrence)
 - Juste avant de déguster, on saupoudre le nappage de poudre de bon cacao (du Van Houten ici. On utilise un petit filtre à thé ou un petit chinois pour obtenir une dispersion bien régulière)
- On ajoute quelques feuilles de menthe pour le goût et la décoration.







On peut servir ce tiramisu light avec un fruit. L'ananas, ici, était délicieux. On ne pensait pas à chaque bouchée qu'on avalait une charlotte: on dégustait un tiramisu comme en Italie... Le dessert a fait l'unanimité des convives, de 5 à 77 ans. Mme de Montaigne mère a demandé la recette: je lui ai suggéré de consulter le blog du "jardin imparfait".

Pain paysan aux noix

En l'honneur des parents de M. de Montaigne, venus passer le week-end, j'ai essayé le pain paysan du livre Moulinex Homebread.

 Pour un pain de 1kg:


405 ml d'eau
1 c.s. d'huile de tournesol
2 c.c. de sel
1,5 c.s. de sucre
2,5 c.s. de lait en poudre
330 g de farine spéciale pain
165 g de farine complète (je mets de la T 110)
165 g farine de seigle (type 170)
2 c. à café de l evure boulangère sèche (soit 1 sachet de levure Francine)

Au bip: on peut ajouter des noix, par exemple 100g (innovation personnelle qui rend le pain plus "paysan"...)


Ce pain, malgré la forte proportion de farines au taux de cendre élevé, est néanmoins très doux et facile à manger: il est fabriqué selon le principe du pain de mie des recettes homebread (un peu d'huile, un peu de sucre, un peu de lait en poudre), qui adoucit la généreuse âpreté des farines complètes.

Bref, une réussite.

 



Variante: le pain paysan aux noisettes

On ajoute 50 à 100g de noisettes qu'on a passées brièvement (1 ou 2 secondes) au hachoir



Fourni par Blogger.