Il faut se faire une raison: il y a des farines panifiables et d'autres qui ne le sont pas.
Si les farines d'orge, de maïs, de sarrasin ou de châtaignes sont à la mode, il ne faut pas oublier qu'elles ne sauraient suffire à fabriquer un pain: dépourvues de gluten, elles empêcheront le pain de lever. Aussi, quand M. de Montaigne rencontre sur Internet de prétendues recettes de pain à la farine de châtaigne, quasiment dépourvue de farines panifiables (ou dans des proportions ridicules, 50/50 par exemple), il crie casse-cou: jamais ces mélanges ne permettront de cuire un vrai pain, au mieux une galette, au pire un caillou immangeable.
Lorsqu'on veut utiliser une farine non panifiable, et pour mettre toutes les chances de son côté, il faut en mettre une quantité modérée, tout au plus 15 à 20% du volume total de farine, et la mélanger avec une farine riche en gluten.
Même avec ces précautions, le pain monte peu. La recette ci-dessous donne toutefois un pain excellent. Elle est inspirée par le livre de Cathy Ytak, "Pains du monde".
270 ml d'eau
1 c.s. de beurre (12 g)
1 c.c. de sucre
1,5 c.c. de sel
80 g de farine complète T 110
300 g de farine à pain blanche T 55
70 g de farine de châtaigne
1 bonne c.c. de levure déshydratée
On met tout dans la MAP, dans l'ordre, et on lance le programme "pain basique."
Avec un peu de camembert... Rustique à souhait! |
On peut préférer à cette recette une variante plus riche, plus moelleuse, moins âpre, pour un pain plus gonflé et plus doré... mais le pain, au final, s'il est plus joli à regarder, est peut-être moins authentique, et surtout on sent moins la châtaigne.
1 oeuf battu
100 ml de lait
Compléter pour parvenir à 270 ml de liquide
Continuer la recette comme ci-dessus.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire