La dénomination de l''oranais varie selon les régions: croissant aux abricots en Bretagne, abricotine dans le Midi... On se perd en conjecture sur l'étymologie du mot. Un pâtissier a-t-il, à un moment ou à un autre, confondu ce croissant avec la mouna oranaise de Pâques, une brioche aux fruits confits? Les connotations musulmanes du croissant expliquent-elles cette dénomination nord-africaine? En tout cas, c'est délicieux...En voici une recette très facile où l'on use des expédients les plus éhontés.
Ingrédients (pour 4 oranais)
- 1 rouleau de pâte feuilletée de bonne qualité (Picard pour moi)
- 1 boîte d'oreillons d'abricots au sirop léger
- 1 sachet de crème pâtissière du BioCoop et 1/4 de litre de lait
- 1 jaune d'oeuf
- sucre glace
- confiture d'abricot
La pâte Picard à rouler est vraiment excellente |
Crème "France Délice" Bio de chez Biocoop |
On prépare la crème pâtissière conformément aux instructions du paquet (faire chauffer dans 25 cl de lait), on découpe quatre rectangles dans la pâte. On étale une bande de crème pâtissière refroidie à travers la diagonale du rectangle, on pose deux ou trois oreillons d'abricots dessus.
On replie les deux coins laissés libres en les soudant avec un point de jaune d'oeuf. On badigeonne chaque oranais de jaune d'oeuf pour qu'il soit bien doré.
On enfourne 15mn environ à 180°
Quand c'est cuit et bien doré, on nappe de confiture et de sucre glace, et on laisse un peu refroidir. Et on se régale...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire