Blog dilettante

Le journal de mes Essais...

dimanche 19 mai 2013

Tarte à gros bords, ou tarte au papin

La tarte au papin: encore une spécialité du Nord, pour le goûter ou le dessert.


Cette spécialité des Flandres (en particulier de la Côte d'Opale) n'est ni tout à fait un flan, ni tout à fait un far. On reconnaît la vraie tarte au papin à sa surface jaune claire, marbrée de zones plus cuites et par conséquent plus sombres par endroits. Autrefois, on la confectionnait (comme la plupart des tartes flamandes) à l'occasion des fêtes foraines ou "ducasses". L'appellation "tarte à gros bords" vient du fait que, les familles modestes du temps passé ne disposant pas de moule,  on se contentait de replier la pâte posée directement sur la plaque du four pour éviter que le papin ne déborde.

En voici une recette simplifiée mais néanmoins goûteuse (avec une pâte brisée toute prête). L'authentique tarte au papin se fait avec une pâte briochée réalisée avec de la levure de boulanger.

- 1 pâte brisée (ou feuilletée) à dérouler
- 3/4 de litre de lait
- 1 pincée de sel
- 1 bâton de vanille
- 2 gros oeufs ou 3 petits bio
- 100 g de sucre
- 50g de farine
- 50g de Maïzéna
- Pruneaux (facultatifs)


Délayer la farine et la Maïzena avec les oeufs et un peu de lait.

Verser dans une casserole le reste du lait, le bâton de vanille fendu en deux, le sucre, le sel. Faire bouillir le lait, le verser petit à petit sur le mélange farine/oeufs en tournant vivement.

Quand tout est bien délayé et qu'il n'y a plus de grumeaux, refaire chauffer en remuant avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'une crème épaisse.


Laisser refroidir. 

Etaler la pâte, et verser le "papin". 

Normalement, on ajoute des pruneaux, mais comme Mlles de Montaigne n'en raffolent pas, Mme de Montaigne a opté pour la version sans pruneaux.

On fait cuire à four chaud (Th. 8) pendant 30 mn environ.





vendredi 10 mai 2013

Le joli mois de mai













Fourni par Blogger.